Pourquoi l'agriculture industrielle est-elle néfaste à notre santé ?


Parce que j’ai lu des études ou des livres qui m’ont appris que :
- L’agriculture dite “ conventionnelle “, agro industrielle, à l’oeuvre depuis plus de 50 ans, ainsi que des pollutions diverses ,ont de lourdes conséquences sur la santé : obésité ou surpoids, diabète, cancers, allergies, maladies cardio vasculaires ... sont en nette progression. (“ On estime à 50 000/an le nombre de décès prématurés en France “, 6 millions sur la planète ! )
- la santé des producteurs est altérée par l'utilisation des produits de synthèse qu'ils manipulent. Ils développent davantage de maladies type leucémine, infertilité...

- La pollution tue aussi de nombreuses espèces animales. ( 20% de la popultion mondiale consomme 80% des ressources, et est responsable de 80% des pollutions ).
- Les sols malades, appauvris , ne peuvent nourrir les plantes. Il faut leur apporter sans cesse des engrais chimiques, des herbicides, des insecticides, des fongicides
- Les polluants altèrent la qualité des fruits et des légumes. Ils ont moins de goût. Les plantes sont carencées en nutriments essentiels .
- Les élevages d’animaux sont devenus souvent des univers “ concentrationnaires”.
Les animaux sont en souffrance permanente de la naissance à leur mort. De plus l’utilisation systématique et permanente des antibiotiques les affaiblit.
- Si les légumes/fruits Bio sont plus chers c’est parce que l’agriculture industrielle est largement subventionnée. C’est une agriculture assistée , sous-perfusion.
- Les plantes sélectionnées pour un haut rendement, gavées de produits chimiques ont perdu leur capacité d’adaptation et leur résistance aux attaques .
- Le prix d’un aliment de l’agro-industrie n’intègre pas le coût des subventions ni celui des problèmes sanitaires engendrés . En réalité , intégrer ces coûts multiplie par 4 ou 5 le prix sur l’étiquette.
- exploitation du personnel dans certaines zones.
- Bilan carbone @norme
- Il existe du bio industriel, intensif qui continue même sans pesticides à détériorer les sols par la monoculture.
- le circuit long vit par les intermédiaires qui créent une pression économique sur les paysans et ne lui permettent pas de dégager un revenu juste de son métier de cultivateur
- les délais de paiement du circuit long sont trop longs, parfois pouvant atteindre 1 an, pour la trésorerie des fermes
- les livraisons sont impersonnelles, sans contacts, dans des entrepôts