Thierry, Virginie et Romain Gozzerino reçoivent Martine Vassale sur leurs terres

 : Nous sommes le 1er département français producteur de fruits et légumes, mais ces productions sont exportées hors territoire à 90% tandis que nous importons 90% de notre consommation.

C’est à partir de ce constat que Martine Vassale affiche l’ambition de « Replacer l’agriculture sur le devant de la scène, pour l’imposer comme levier de croissance et d’indépendance ! ».

La Présidente d’Aix-Marseille Métropole et du Département des Bouches-du-Rhône s’est rendue en délégation sur les terres de notre Co-Président le 20 mai dernier pour marquer l’engagement des 2 collectivités notamment à travers le PAT (Projet alimentaire territorial) qui a pour mission de rendre plus accessible la consommation de produits agricoles locaux et la préservation des terres cultivables.

Entourée des représentants de la chambre d’agriculture, des syndicats agricoles, des élus locaux, de la DRAAF, de l’ADEAR etc…, elle a pu visiter l’exploitation, mieux comprendre les enjeux relevés par Thierry qui a su valoriser les aspects vertueux du lien direct entre consom’acteurs et producteurs.
Il a rappelé l’importance des modèles de fermes diversifiées à taille humaine qui permettent de faire vivre plusieurs familles, de nourrir de nombreux foyers et de travailler dans le respect des sols et des hommes. Le bio donne des aliments plus nutritifs mais également il préserve la santé des agriculteurs puisque comme l’a rappelé Thierry la profession a développé des maladies mortelles liées à l’utilisation des pesticides.
Aux côtés des AMAP de Provence, nous avons pu valoriser nos actions d’accessibilité alimentaire dans le cadre des Paniers Bio Solidaires et Martine Vassal a souligné le rôle joué par la Métropole et le Département pendant le confinement sur ses questions.

Enfant citadine de Mazargues, la Présidente a pu rencontrer le Co-Président dans ce quartier de sa jeunesse, puisque qu’enfant Thierry accompagnait son grand-père sur le marché du quartier !
Gageons que cette visite sera de nature à renforcer encore le modèle que nous soutenons et de manière plus générale le soutien à nos agriculteurs. En tous cas Martine Vassal aura appris avec curiosité que nos aubergines poussent sur des pieds de tomates, et oui, même en agriculture Bio on apprécie les rendements des plants greffés !

Le 03/06/22 par Laurence Suzanne
thierryvirginieetromaingozzerinorecoivent_source-twitter-aix-marseille-provence-metropole.png