Domaine St André, Philippe Bilocq

domainestandrephilippebilocq_domaine-st-andre.jpg
Présentation : Domaine St André est situé au chemin des Gandières Ferme St André 05110 La Saulce tel : 04 92 54 73 12
: : Philippe Bilocq, arboriculteur et vigneron cultive du raisin de cuve, des pommes, des poire et leurs dérivés. Le Domaine se situe dans les Hautes-Alpes, à 15km au sud de Gap, au pied du massif de Céüse, à 600 m d’altitude sur les coteaux ensoleillés dominant la Durance. Toute la production du domaine est certifiée Ab.
: : Notre exploitation familiale a été créée de toute pièce en 1992. De fait c’est à cette date que nous avons trouvé des terres, d’abord 4.50 ha en location, où nous avons planté des pommiers et des poiriers, puis acheté 4.50 ha en 1994 et 1998. C’est là que nous avons commencé à planter 1 ha de vigne puis des pommiers et enfin 0.80 ha de raisin rouge. Le hangar est construit en 1995 et la maison d’habitation commencée en 1999 et finie en 2001. C’est là où nous vivons ma femme, nos trois enfants et moi-même depuis août 2001.
: : Nous avons une multitude de variétés de pommes, de poires et de coings, 23 au total, ce qui nous permet d’offrir à nos adhérents, une diversité de goûts. Certaines sont anciennes (Reinette du Canada, Reine des reinettes, Belle de Boskoop, Martin sec, Passe-Crassanne, Louise Bonne ) et d’autres plus récentes, issues de croisements de variétés d’autrefois (Chanteclerc, Gala, Jonagored, Fuji, Goldrush, Topaz, Belreine... ).
: : La récolte se fait manuellement est, grâce à cette multiplicité variétale, étalée du 15 août au 30 octobre. Un premier tri est effectué dans le champs, d’un côté les fruits qui iront en frigo et, de l’autre, ceux à transformer de suite. L’équipe de cueilleurs, composée essentiellement de locaux, est devenue un groupe d’amis, on se revoie plusieurs fois tout au long de l’année. Les anciens, plus expérimentés montrent aux plus jeunes comment procéder. Le cidre et le pétillant de pomme sont issus de plusieurs variétés de pomme (14 au total), alliant sucre et acidité, de vrai joyaux à déguster. Tout comme les jus de pommes, pomme-coing et nectar de Poire.
: : Les vendanges sont faites à la main avec triage des raisins. Le Vin de pays Rosé 2010 : 1ère cuvée, issu de très beaux raisins Merlot et Syrah, obtenu par pressurisation et macération courte, puis fermentation très lente de 7 mois en cuve fermée. Très fruité, à boire frais en toutes circonstances (apéritifs, grillades, fromages, salades ...). Le Vin de pays Rouge 2009, également issu de ces deux cépages nobles Merlot et Syrah. Très doux en bouche, il peut vieillir à merveille dans votre cave et accompagner tous vos plats. Un vin beau et prometteur qui allie l’élégance à la puissance. Le Vin de pays Blanc 2009 Chardonnay, offre une belle robe légèrement colorée, de bons arômes. Un vin plaisir, racé et élégant. Il peut attendre 4 à 5 ans, en cave, et avant chaque dégustation, il faut l’aérer légèrement.
: : Les PAMA et puis nous sommes présents sur les marchés trois semaines chaque moi du 15/09 au 30/04 à Gap et à Meylan. (source ancien site internet, 2011-2018)
Les Produits : Caisses de fruits d'hiver (pommes, poires) et produits transformés : compotées, gelées, jus et nectar. cidre et pétillant de pommes. Vins rouge, blanc et rosé. Champ'Alpes. Poire's William
Fréquence et Saison : Fruits : de novembre à mars. Les produits transformés toute l'année.