La Cabro d'or, Luc Falcot

lacabrodorlucfalcot_luc.jpg
Présentation : Luc et Magali Falcot, La Cabro d’Or 2507 rn8 13780 Cuges les Pins Tél 06 76 70 14 32 Mail : luc.falcot@free.fr
: : Notre troupeau compte environ 80 têtes. Le mode de reproduction choisi est totalement naturel, sans aucun recours à l'insémination artificielle.Il faut environ 1 bouc pour une vingtaine de chèvres. Les chèvres sont alimentées toutes l'année en parcours. Cette méthode impose des sorties quotidiennes de 5 à 6 heures... et ce, quelle que soit la météo. Ainsi, nos bêtes trouvent leur nourriture dans nos collines au versant de la Sainte Baume. C'est la diversité de la flore injérée, ainsi que la rusticité de nos bêtes qui donnent ce fromage au gout inimitable, reflet du terroir de notre Provence.
: : Les fromages sont au lait cru type lactique à pâte molle. Le caillage est naturel réalisé à base de présure de chevreau. Aucun ajout chimique ni synthétique. Le moulage est individuel à la cuillère. Démoulage, retournement et salage sont manuels. La particularité de notre production est un développement rapide et naturel de crême sur le fromage. Toutes les opérations, de la traite à l'affinage, ainsi que la commercialisation sont réalisées entièrement par nos soins et sur notre exploitation.
: : "lei brousso dou rové", avant les années 1960, c'est à ce cris en langue provençale que les marchands de brousse du Rove proposaient leur fromage d'exception dans les rues de Marseille. Traditionellement préparé à partir du lait entier de chèvres du Rove, la brousse a une pâte onctueuse, friable et dépourvue de sel. Le lait est chauffé puis refroidit lentement. On rajoute ensuite quelques gouttes de vinaigre blanc, qui aprés un brassage savant donnent naissance à des flocons. On dit alors que le lait brousse... Ces flocons sont récupérés dans une passoire et moulés dans un cornet, traditionel des brousses du Rove. La brousse du Rove se déguste de préférence jusqu'à 4 à 5 jours aprés sa fabrication nature, avec du sucre, du miel, de la confiture ou encore salée. Notre cicuit de commercialisation est trés varié, de la vente sur notre exploitation, aux diverses foires agricoles de notre région en passant par les AMAP. Ils distribuent au Panier de St Giniez « Fane de carottes », membre du réseau des PAMA.
: : Fabriqués dans une fromagerie aux normes les plus récentes, nos fromages sont soumis à des contrôles vétérinaires réguliers. En plus des controles planifiés qui ont lieu trois fois dans l'année, les inspecteurs sanitaires réalisent régulièrement des controles inopinés. Nos animaux sont marqués indivduellement et suivits en permanence. Chaque chèvre laitière subit un examen sanguin deux fois par an. De plus un vétérinaire vérifie l'état sanitaire de l'ensemble du troupeau une fois par an. (source site internet La cabro d'or)
Les Produits : fromages de chèvre
Fréquence et Saison : Distribution mensuelle. De mars à octobre