Les fromages tourvains, Cédric Aubert

lesfromagestourvainscedricaubert_resized_20191122_133908.jpeg
Présentation : Les fromages tourvains, avec Cédric AUBERT. Maoulava Occidental, 83170 Tourves
: : Depuis 2019, Cédric a repris l'exploitation de sa mère Monique que beaucoup ont connue à Tourves (83) qui produit des fromages de chèvres en AB depuis 2007. Il élève 70 chèvres sur 5ha qui lui appartiennent et plus de 120 ha de pâturage. Avec sa compagne, tous deux s'occupent des 20 chevreaux nés cet hiver qui ont bien grandi aprés 2 mois d'allaitement exclusif avec leur mère avant d'être sevrés. Certaines chèvres et certains chevreaux ne pourront pas être conservés dans le troupeau. Les fromages tourvains se composent d'une gamme large de bûches, de petits ronds aux affinages variés (frais, affiné ou sec) qui composeront votre plateau de 14€. Il distribue 7 Paniers de quartier, membre du réseau des PAMA : St Jérome, Etoile, 1001 saveurs d'Allauch, Chanot, Vauban, Endoume Lices et Bon Terroir. (Interview Agnes Kenedi Haincaud, avril 2020)
: : 2020 fût une année trés compliquée a gérer. De suite aprés la mise bas et le départ de lactation en fromagerie la crise sanitaire a débutée, avec beaucoup d'incertitude sur les maintiens des marché et amap. Se fût également compliqué sur la partie animal ou notre renouvellement de chevrettes a subi un poux broyeur qui nous a décimé en 1 semaine nos petites chevrettes de renouvellement, sur 25 il nous en reste que 8!! Le vétérinaire qui durant cette 1ere partie d'épidémie ne voulait pas se déplacé.  Juin ,juillet ,aout ,septembre et octobre a était en vitesse de croisière (beaucoup de travail)et de livraisons sur nos épiceries. 
: : Sabrina a repris la fromagerie en se début 2020 (1ère année 1 ère galére). Elle a su me donner de la force et du courage pour continuer !! Depuis juillet nous avons repris les fromages Tourvains en GAEC les fromages touvains (société groupement agricole en commun). En nous partageant les part a 50% chacun. Ce qui nous sembla logique parce que nous travaillons tout les 2  a temp plein sur l'exploitation. 
: : Cette année a était riche en investissement de materiel (véhicule de livraison ,tracteur,machine a traire,outillage,remorque,barnum qui nous servira sur les distributions en été ou quand la pluie s'invitera. Nous avons également racheté un lot de chevrettes pour comblé le renouvelement. Tout ces investissements c'est grâce à vous ,grâce à votre confiance ,votre engagement. Sur 2021 /22 : Notre projet est la construction d'une nouvelle bergerie isolée et la fromagerie plus grande! Un investissement nécessaire pour l'évolution de notre entreprise.
: : Quelques mots de nos fifilles : Belle année laitière 32000 litres sur 9,5 mois de lactation. Elle sont énormes et ont sent bien que les patures deviennent lourdes dans les pattes!... Louna ,pitchounette,rosette,caline...et toutes les autres ont hâte de voir leurs petits courir et brayé dans tout les sens.
: : Sabrina et moi tenons à remercier les bénévoles, les adhérents, le maraîcher de votre soutient et de vos engagements avec nous ainsi que votre gentillesse envers nous. On compte sur vous pour 2021. À trés bientôt Cédric & Sabrina 
Les Produits : Picotin, buche, tomettes, faiselle, brique
Fréquence et Saison : Distribution mensuelle. De mars à octobre