Gaec Montredon du Larzac, Morgane Blanc

prod01_gaec-montredon.jpg
Présentation : GAEC DE MONTREDON, Morgane Blanc et Clémentine, Montredon 12230 La Cavalerie tel : 06 87 54 45 40
: : La ferme est située à Montredon, hameau du plateau du Larzac, au cœur d’un magnifique territoire. Elle compte 130 hectares de parcours (lande naturelle) et 40 ha de terres labourables. Les prairies sont cultivées dans le souci du maintien de la biodiversité (choix des semences, réalisation de mélanges, rotation des cultures, etc.) et selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique et de Nature et Progrès.
: : 180 brebis pâturent les parcours et les prairies. Pour la santé de leur troupeau, des consommateurs et de la terre, ils privilégient pour les soins aux animaux des méthodes naturelles : plantes médicinales, huiles essentielles, homéopathie. Le suivi sanitaire est basé sur l’utilisation d’huiles essentielles et les résultats sont excellents ! Aucune vaccination n’est pratiquée sur le troupeau.
: : Tout le lait produit par les brebis est transformé en fromage affiné à la ferme et en yaourts. Avec les 35 000 litres de lait produits chaque année nous fabriquons environ 5,5 tonnes de fromage. La tomme de Brebis de Montredon est fabriquée à la ferme et au lait cru. Après la traite, le lait est emprésuré puis le caillé est découpé manuellement en petits grains. Les grains obtenus sont égouttés par brassage, puis mis en moules et fortement pressés Le fromage est alors retourné plusieurs fois et salé au gros sel. Débute ensuite l’affinage en cave, qui va durer de longs mois… Les tommes sont rangées sur nos rayonnages de planches en bois du causse. Puis la tomme est lavée à l’eau salée et retournée chaque jour pour permettre la naissance de sa croûte et l’expression de ses accents fruités. (source Aline Boi, Expo 10 ans des PAMA, sept 2017)
: : Les brebis de Montredon ont eu un grand changement cette année (2020), au lieu des 2 traites quotidiennes, elles n'en ont eu qu'une à partir de fin mars ! Cette décision a été facile à prendre pour nous, améliorant ainsi notre rythme de vie ! Pour les brebis, plein de bénéfices aussi : elles sont moins fatiguées (puisqu'elles produisent moins de lait tout de même), on les "embête" moins, elles profitent mieux de l'herbe, bref que du positif ! Et pour vous, pas de changement, le lait est toujours aussi bon et les tommes aussi crémeuses ! Malgré une production plus faible en lait, ce dernier étant plus riche, nos stocks de fromages sont là et prêts pour les livraisons futures ! RDV le 4 octobre prochain : commandez via le lien ci-dessous. Clémentine, Morgane et les brebis !
Les Produits : La tomme de Brebis au lait Cru
Fréquence et Saison : Distribution trimestrielle : mars, juin, septembre et décembre
Achetez ces produits : http://monpaniermarseillais.org/